DonnéesMondiales.com
Chômage

Taux de chômage en comparaison internationale

Afrique du Sud, Djibouti et Palestine sont en tête du triste tableau de la lutte mondiale contre le chômage. La France se situe à la 18e place de notre comparaison de 77 pays.

Toutefois, la fin du tableau, plus réjouissante, surprend : le Qatar, le Cambodge et le Niger sont extrêmement bien placés, avec moins de 1%. Toutefois, les mêmes règles ne s'appliquent pas partout aux données officielles. Être au chômage ou s'inscrire au chômage sont souvent deux choses différentes.

Taux de chômage par pays

Différentes interprétations du chômage

Les données mentionnées ici ne proviennent pas des sources publiées par les différents pays, mais sont des données modélisées selon le modèle ILOEST. Les données statistiques individuelles de tous les pays ont été ramenées à un dénominateur largement comparable au niveau international. La raison en est l'interprétation très fréquente et très différente de qui est considéré comme chômeur dans un pays.

Dans plusieurs pays européens, une personne n'est par exemple au chômage que si elle travaille moins de 15 heures par semaine, n'a pas encore atteint l'âge de la retraite et est en même temps disponible sur le marché du travail. En Allemagne, une personne qui participe à une formation de l'agence pour l'emploi n'est plus comptabilisée, car elle n'est justement pas disponible en raison de la formation. Des programmes de marché du travail similaires visant à réduire les chiffres officiels existent également dans d'autres pays.

Chômage Mais de telles définitions du chômage ne sont évidemment pas valables partout. En Thaïlande (taux de chômage de 0,9%), on n'est considéré comme chômeur que si l'on a travaillé auparavant au moins six mois de manière imposable. Dans les pays en voie de développement et les pays émergents, on travaille souvent sans être déclaré en tant que quasi-salarié journalier. Qu'il s'agisse d'un ouvrier du bâtiment, d'un cuisinier de soupe, d'un concierge ou d'un riziculteur, il n'y a souvent pas d'inscription en tant que travailleur soumis à l'impôt, de sorte que l'on ne serait de toute façon pas considéré comme chômeur à la fin d'une telle activité.

Incitations publiques à la déclaration

En haut du tableau, on trouve l'Afrique du Sud avec un taux de chômage de 29,8% aux dernières nouvelles. Dans de nombreux pays africains, l'aide sociale de l'État est accordée (en gros) dès lors que l'on ne peut pas se nourrir soi-même en tant que citoyen du pays. Ceux qui n'ont pas d'emploi vérifiable pour l'État ou qui ne travaillent que comme journaliers ou petits indépendants s'inscrivent en général immédiatement au chômage pour recevoir des aides de l'État.

Dans de nombreux pays à faible revenu, il n'y a pas d'incitation à s'inscrire. En effet, s'il n'y a pas d'aide à la recherche d'emploi ni d'aide financière, il n'y a pas non plus de raison de s'inscrire au chômage.



Des taux faibles dans les pays très riches

La situation est inverse dans les pays classiquement ouvriers comme Hong Kong, Macao, Singapour ou les Émirats arabes unis : Ces pays sont plus riches que la moyenne. Avec un coût de la vie tout aussi supérieur à la moyenne, il n'est guère possible de s'y nourrir sans travail fixe. Contrairement à d'autres pays de l'UE, il n'y a donc guère d'immigration de couches défavorisées. En revanche, ces pays attirent de nombreux travailleurs étrangers qui y vivent pendant plusieurs années dans le seul but d'y travailler. Une fois leur contrat de travail terminé, ces travailleurs ne sont pas considérés comme chômeurs, mais comme inexistants. En effet, le visa expire en même temps que la relation de travail et il faut quitter le pays.

Le modèle ILOEST

Les projections modélisées de l'OIT sont calculées et harmonisées chaque année par l'Organisation internationale du travail (ILOSTAT) sur la base de nombreuses microdonnées. Dans la mesure où les données d'un pays sont disponibles, elles représentent une part importante de l'extrapolation, mais ne sont pas déterminantes à elles seules. Les dérogations nationales sont notamment harmonisées. Pour de nombreux pays, cela signifie que leurs facteurs de réduction artificielle du taux de chômage officiel ne sont pas pris en compte et que le modèle du BIT produit donc des taux plus élevés. Malgré tout, le système présente des faiblesses dans la comparabilité des pays ayant des taux de chômage particulièrement bas. Si une grande partie de la population inactive ne s'inscrit pas au chômage, on obtient des valeurs qui sont certes comparables avec des pays similaires, mais qui ne le sont plus forcément au niveau mondial.


* Territoires extérieurs dépendants

Les pays suivants de la représentation ci-dessus ne sont pas des États souverains, mais des pays dépendants d'autres États :
  • Hong Kong: Région administrative spéciale de Chine
  • Macao: Région administrative spéciale de Chine
Pour plus d'informations sur la définition d'un pays, consultez notre article Qu'est-ce qu'un pays?.
Comparaison : revenu moyenRevenu moyen mondialUn classement des revenus annuels de 94 pays par rapport à la France
Comparaison : Qualité de vieComparaison de la qualité de vie 2024 entre les paysComparaison de la qualité de vie dans le monde entier : dans quels pays vit-on de manière agréable, sûre et saine ?
Comparaison : Coût de la vieComparaison du coût de la vie dans le mondeClassement international du coût de la vie en 98 pays par rapport à la France